Noël à Vaux-le-Vicomte : un festival aux mille et une couleurs !





Cette année encore, pour notre plus grand plaisir, le Château de Vaux-le-Vicomte nous convie à un spectacle de Noël éblouissant où rêve et créativité sont à l'honneur. 
En route pour le Grand Siècle et franchissons le lourd portail aux grilles d’or. Une majestueuse allée nous guide jusqu’à l’entrée tout illuminée de ce joyau architectural du 17è siècle.
Le visiteur déambule alors dans les salons d’apparat en compagnie d’Eric Naudin, décorateur passionné du château. Le spectacle est enchanteur. 
Chaque salle met en scène un thème différent : ourson en peluche guidé par des chiens de traîneau, sapins multicolores habillés de cadeaux scintillants, adorable famille d’ours gourmands dégustant un goûter somptueux, table de Noël dressée en rouge carmin et animée par un automate géant…et bien d’autres tableaux à découvrir…
Le Grand Salon, lui, abrite la pièce maîtresse de cette exposition : une crèche pyramidale de plusieurs étages ! Un formidable édifice tournant de 8 mètres de haut, réalisé en métal doré. « Cet ouvrage a nécessité plus de 6 mois de travail et mobilisé une équipe totale de 5 personnes », confie Eric Naudin. De là-haut nous contemplent personnages de la Nativité et anges éclairés de rideaux de lumière.
Au sous-sol, le rêve continue. Les visiteurs découvrent le château en sculpture-gâteau d’1,20 mètre signée du pâtissier Bastien Blanc Tailleur. Puis la vaste
cuisine nous permet d’imaginer un goûter des plus fastueux sur un thème résolument rose. Gâteaux crémeux, bonbons, macarons présentés dans des porcelaines de même couleur.
Le musée des équipages a, lui aussi, revêtu ses habits de lumière. Les calèches brillent de tous leurs feux et nous font admirer leurs voyageurs, belles dames et élégants messieurs partant pour un voyage imaginaire….
La féerie se poursuit vers le jardin à la française où un écureuil géant illuminé nous accueille. Le sentier des lanternes aux mille feux nous emmène vers un paysage onirique pour petits et grands.
La nuit est tombée et un autre spectacle commence : la projection monumentale sur la façade du château au son d’une musique mêlant baroque, contemporain et bruitages divers. Le palais s’anime et retrace, par des effets 3D, l’histoire de la fabuleuse aventure de Vaux-le-Vicomte depuis l’illustre surintendant Nicolas Fouquet jusqu’à nos jours.
Une escapade magique dans un monde enchanté. A ne pas manquer !

------------
Du mercredi au dimanche du 23 novembre au 22 décembre 2019 puis tous les
jours du 23 décembre au 5 janvier 2020 de 11h à 18h. (Exception : les 24 et 31 décembre ; dernier accès à 16h45)
Le domaine est fermé les 25 décembre 2019 et 1 er janvier 2020











Aucun commentaire