Révolution à Cognac Jay !

Le musée Cognacq-Jay présente pour la première fois à Paris 80 dessins exceptionnels issus des collections du musée Fabre de Montpellier.
L’exposition retrace les choix  et les itinéraires d’une génération d’artistes qui ont atteint leur maturité pendant la Révolution : Fragonard, Girodet, Prud’hon, Gérard... Certains, comme l’illustre David, ont adhéré aux idées révolutionnaires. D’autres n’ont pas fait ce choix, comme Fabre qui s’est volontairement exilé à Florence.
Cette période instable est pour tous  un bouleversement de leurs modes de vie et de leurs orientations stylistiques. Les uns privilégient l’Histoire antique ou les scènes révolutionnaires, d’autres les portraits intimistes ou encore la nature. Ceux qui voyagent, notamment en Italie, en immortalisent les beautés  architecturales ou les paysages et on peut les considérer comme les précurseurs des guides touristiques !
A noter le parfait état des feuilles exposées : en dehors des périodes d’exposition, qui, sauf exception, ne doivent pas excéder 3 mois, elles sont conservées dans l’obscurité, à une température de 21 degrés et dans de strictes conditions d’hygrométrie : tel est le secret d’un bon vieillissement.
On profitera de cette exposition pour redécouvrir le musée Cognacq-Jay et sa collection unique d’art du XVIIIè siècle. Cerise sur le gâteau, il est installé depuis 1990 dans l’une des plus belles bâtisses du Marais, l’Hôtel Donon, construit à la fin du XVIè siècle.

Génération en Révolution-Dessins français du musée Fabre, 1770-1815
Musée Cognacq-Jay, 8 rue Elvézir, 75003 Paris
Du 16 mars au 14 juillet 2019










Aucun commentaire