Hammershoi célébré au Musée Jacquemart-André



Mais qui est donc Vilhelm Hammershoi ? Il s’agit du maître de la peinture danoise, dont le magnifique Musée Jacquemart-André réunit une quarantaine de toiles jusqu’au 22  juillet prochain. Organisée par Culturespaces, cette exposition, la plus importante à Paris depuis 20 ans, permet de découvrir ou redécouvrir un artiste singulier.
Même si Hammershoi (1864-1916) a exploré des thèmes comme les paysages, l’architecture, les portraits ou les nus, son sujet de prédilection n’est autre que son environnement quotidien, les pièces souvent vides de l’appartement où il vit. Et lorsque l’intérieur est habité, c’est par une seule personne, généralement une femme (la sienne, Ida), vue de dos ou de profil. Cette atmosphère irréelle est accentuée par l’utilisation quasi exclusive de gammes de bleu, marron ou gris, sans aucune couleur vive.
Les tableaux exposés révèlent l’univers mystérieux et poétique de ce peintre solitaire et rêveur, qui a passé sa vie entière dans un cercle restreint qu’il aimait représenter : sa mère, sa sœur, son épouse et  quelques amis proches, artistes eux aussi.

L’exposition Hammershoi sera pour le visiteur l’occasion d’admirer les fabuleuses collections permanentes  – peintures,  sculptures, mobilier, tapisseries -  d’un des plus beaux musées de Paris, dans  le cadre somptueux d’un hôtel particulier de la fin du XIXè siècle.
 Hammershoi, le maître de la peinture danoise
Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann Paris 8ème
Du 14 mars au 22 juillet 2019












Aucun commentaire