[City Guide] De Paris à ... Bruxelles !

Oyé, Oyé les amis ! Ceci est notre premier City Guide en dehors de Paris. 
Notre ville, nous l'aimons à l'infini, au point d'en avoir fait un blog. Mais avouons-le, il faut parfois s'en éloigner un peu pour mieux la retrouver. Ce que nous nous appliquons à faire régulièrement. Nous avons une multitude de beaux paysages à vous faire partager. Ce qui donnera lieu, une fois par mois (soyons fous), à un article consacré à une escapade en France, en Europe ou au-delà. De quoi vous donner, nous l'espérons, de belles idées de destinations.

Si vous nous suivez régulièrement, vous n'êtes pas sans savoir que nous avons fait un petit saut à Bruxelles au mois de février pour partir à la découverte de l'hôtel Barsey by Warwick.
Dans l'article, nous vous disions que l'établissement était situé dans le quartier d'Ixelles, un quartier authentique, culturel, et rempli de jolies adresses à faire pâlir d'envie les instagrameuses.
Mais pour notre première fois à Bruxelles, nous ne pouvions pas faire l'impasse sur le Centre historique et la Grand Place à quelques stations de tramway de l'hôtel Barsey. Pour les marcheurs, comptez environ 30 minutes, ce qui est tout à fait faisable.
Nous avons donc exploré cette magnifique place (sans aucun doute l'une des plus belles d'Europe), salué le Manneken Pis, longé les superbes Galeries Royales Saint-Hubert, admiré les vitrines des grands chocolatiers et déambulé dans les rues pavées.








Vous vous en doutez, malgré sa grande beauté,  cette partie touristique de Bruxelles n'est bien sûr pas la plus convoitée des Bruxellois. Nous pourrions la comparer à notre quartier Latin.
Pour s'imprégner pleinement de l'ambiance de la ville, il faut s'éloigner du Centre Historique. Nous nous sommes donc longuement baladés dans le quartier de notre hôtel et nous l'avons adoré.
Pour les amoureux d'architecture, Bruxelles est une terre promise ! Le quartier d'Ixelles regorge de façades Art Nouveau et Art Déco plus somptueuses les unes que les autres. L'architecture flamande si caractéristique est également très présente. Bref, on en prend plein les yeux ! 






Côté culture, nous avons visité deux galeries d'art que nous vous conseillons à 100 % tant pour les expos que pour la beauté des lieux.
La première : la Maison Particulière, un centre d'art contemporain, où "rien n'est à vendre, tout est à voir". Une adresse unique sur plusieurs étages, où l'on se sent comme "à la maison" et qui vaut sincèrement le détour.
La deuxième est la Patinoire Royale. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une ancienne patinoire transformée en temple de l'Art moderne. Classé monument historique, ce lieu de 3000 m2 est l'un des plus grands espaces privés dédié à la création artistique. 
A noter, que le fameux Musée Horta que nous n'avons malheureusement pas eu le temps de visiter se trouve aussi dans ce quartier.






Amoureux de la gastronomie, vous êtes au bon endroit ! Ixelles foisonne de restaurants de qualité quelle que soit la spécialité ! Petit déjeuner, déjeuner, goûter ou dîner, vous ne resterez jamais sur votre faim ! 
Pour les biscuits, et notamment les speculoos, ne repartez pas sans avoir poussé les portes de la Maison Dandoy, véritable institution à Bruxelles. 
Pour le petit-déjeuner ou le goûter, nous avons testé une adresse portugaise, aussi jolie que gourmande, spécialisée dans les pasteis de nata et autres pâtisseries : Forcado. Je vous recommande les pasteis de nata à la praline, une petite dinguerie ! 
Pour le déjeuner, bienvenue à la Quincaillerie. Cet endroit est tellement beau que nous aurions pu faire un article entier dessus ! Ancienne quincaillerie transformée en brasserie, cette adresse est restée dans son jus et fait le bonheur des riverains avec une carte simple et efficace. Ici, la cuisine belge est à l'honneur et la bière aussi ! 
Enfin, pour le dîner, nous ne pouvons que vous conseiller le sublime restaurant de Gaëtan Colin, The Avenue, qui a posé ses valises au sein de l'hôtel Barsey. Testé et tellement approuvé ! 





Vous l'aurez compris, le quartier d'Ixelles ne manque pas de belles adresses. L'atmosphère paisible lui donne des airs de village. Les amateurs de shopping y trouveront également leur bonheur. De nombreux petits créateurs s'y sont installés. Bref, pour voir les choses en grand, cap sur XL ! 
Un grand merci à Pierre Massart, de l'office du tourisme de Bruxelles pour cette visite réussie, en tous points.

***LES ADRESSES*** :
La Maison Particulière, 49 rue du Châtelain, 1050 Ixelles  
La Patinoire Royale, 15 rue Veydt , 1060 Saint-Gilles
Maison Dandoy, 4 place Stéphanie, 1050 Ixelles ( mais la principale se trouve rue au Beurre)
Forcado,  196 Chausée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles
La Quincaillerie, 45 rue Page, 1050 Ixelles
The Avenue, 381 Avenue Louise, 1050 Ixelles 

2 commentaires

  1. C'est où le restaurant avec l'horologe grand dans les escaliers SVP? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les adresses sont à la fin de l'article

      Supprimer