Auvers-sur-Oise : Sur les pas de Van Gogh



Une fois n'est pas coutume, je vous propose une petite escapade à quelques kilomètres de Paris pour marcher sur les pas de l'un des plus grands peintres du 19 ème siècle : Vincent Van Gogh

Jusqu'au 20 septembre, Auvers-sur-Oise propose un programme artistique et culturel particulièrement riche. Et pour cause, 2015 marque les 150 ans de la disparition du peintre.
Commençons la visite par mon coup de coeur absolu, à savoir l'Auberge Ravoux dite "Maison de Van Gogh", qui fût le dernier lieu de résidence de l'artiste.
C'est dans la chambre n° 5, restée intacte, qu'il vécut ses 70 derniers jours.
En conservant son état d'origine, cette pièce est devenue un véritable lieu de mémoire.
Mais l'Auberge Ravoux est également un restaurant authentique plébiscité par le Guide Michelin. Avec son atmosphère chaleureuse de café d'artistes, sa cuisine traditionnelle, ses vins de terroir, elle offre à ses convives une expérience unique.
L'Auberge est une véritable carte postale d'antan. Son propriétaire, Dominique-Charles Janssens est un homme passionné et passionnant qui oeuvre chaque jour pour réhabiliter à l'identique et préserver au mieux cette belle adresse. Sa présence a vivement contribué à la magie de cette visite. Un grand merci à lui ! 












Visiter Auver-sur-Oise,  c'est aussi se rendre au cimetière en coupant à travers champs. 
Van Gogh et son frère Théo y reposent tous les deux.
C'est également admirer de près la fameuse église Notre-Dame de l'Assomption peinte à maintes reprises par le peintre.



Parmi les lieux incontournables à découvrir lors de cette saison culturelle : 
 - le Musée Daubigny qui propose un exposition consacrée à la perception de 3 cinéastes sur la vie et l'oeuvre de Van Gogh : Minelli, Kurosawa, et Pialat. On y trouve des extraits de films, des documentaires, des souvenirs de tournage, des photos de plateaux et des affiches. (Un certain regard sur Van Gogh : Minelli, Kurosawa, Pialat)
- le Château d'Auvers  qui nous plonge dans l'univers des impressionnistes à travers un parcours multimédia et interactif à la scénographie impressionnante. Au programme : 500 oeuvres projetées, des vidéos; des écrans dynamiques, des bornes tactiles pour comprendre la naissance de ce mouvement. (Voyage au temps des impressionnistes)
- la Maison du Dr Gachet, lieu de résidence de l'ami intime de Van Gogh. Un petit paradis perché sur les hauteurs d'Auvers sur Oise.
- Et pour les amateurs d'art contemporain, ne manquez pas l'exposition haute en couleurs de l'artiste Hervé di Rosa. Si son oeuvre semble éloignée de celle de Van Gogh, elle s'en rapproche par sa maîtrise des formes et des couleurs. On en prend plein des yeux !  





Mais se balader à Auvers-sur-Oise, c'est aussi déambuler dans les petites rues et tomber en béatitude devant chaque détail. On comprend alors pourquoi Van Gogh y a été si prolifique : plus de 70 oeuvres en 70 jours...




2 commentaires