Une journée chez Gustave Caillebotte



Vous avez certainement entendu parler de l'exposition consacrée à Gustave Caillebotte à Yerres, dans sa sublime propriété. Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite vivement à vous y rendre tant cet endroit est magique.

J'ai eu la chance d'y passer une journée inoubliable au cours de  laquelle j'ai pu découvrir les oeuvres exposées ainsi que le magnifique domaine .

L'exposition regroupe 43 oeuvres qui n'ont pour la plupart jamais été dévoilées au public. Bien éloignées des scènes de rues parisiennes que nous connaissons, ces tableaux sont essentiellement consacrés à la propriété familiale qui fut une grande source d'inspiration pour le peintre. On y découvre les bords de l'Yerres, le potager, les allées fleuries du domaine sans oublier les scènes de loisirs, chères à Caillebotte. Les couleurs du ciel , les effets de la pluie, les ombres des feuillages, les percées de lumière à travers les arbres ou encore les couchers de soleil nous prouvent que ce grand mécène n'avait rien à envier au talent de ses amis impressionnistes.   








Après l'exposition nous sommes allé flâner dans les allées de la propriété et découvrir ainsi les différents points de vue peints par l'artiste. 
Pour guider les visiteurs, des tablettes numériques géolocalisées sont en location à l'entrée du parc et nous permettent de savoir exactement à quel endroit le peintre a posé son chevalet.
Le parc de 11 hectares traduit un goût certain pour l'exotisme et le voyage. Au fil de la balade, on voit défiler plusieurs bâtiments d'inspiration japonaise, orientale, italienne ou suisse. 
Parmi eux, voici le Cassin, le bâtiment principal de la propriété. Plutôt sublime, non ? 




A chaque pas, la magie opère ! On se retrouve plongé dans les oeuvres de Caillebotte ! 
La rivière, l'Orangerie, la passerelle, le kiosque... autant de lieux déterminants pour l'inspiration de l'artiste ! C'est ici que le peintre a véritablement trouvé son style et ses sujets de prédilection.







Le potager a également une place très importante dans ses oeuvres. Même si l'espace s'est réduit, le lieu est parfaitement entretenu et semble être resté intact.  





Après la Culture, place à la Gastronomie avec le Chalet du Parc. 
C'est dans un chalet montagnard commandé par le père de Caillebotte que s'est installé le restaurant de la propriété. La cuisine raffinée et savoureuse du chef Philippe Detourbe, le service impeccable et le cadre idyllique en font une adresse de choix, idéale pour une occasion particulière. La matinée ne pouvait pas mieux s'achever... 







Difficile de quitter ce lieu fascinant ! J'ai passé un moment fabuleux sur les pas de Gustave Caillebotte. Ce petit coin de paradis n'est qu'à 19 km de Paris et il serait vraiment dommage de ne pas en profiter ! Et non, il n' y a pas que Auvers-sur-Oise et Giverny dans la vie, il y  a Yerres aussi ! 

Exposition Caillebotte à Yerres au temps des Impressionnistes
8 rue de Concy
91330 Yerres
Par la route : RN19 ou RN6
Transport : RER D, station Yerres
    ***
Exposition jusqu'au 20 juillet 2014
Plein tarif : 8 euros
Tarif réduit : 5 euros
Accès au parc : gratuit

8 commentaires

  1. Ah il y avait bien des découvertes gourmandes au programme donc ! ;)

    C'est vraiment très beau. Je vais me promettre d'aller visiter la propriété Caillebotte très prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, la gourmandise n'est jamais bien loin ;)
      Cet endroit est sublime ! A mettre sur ta liste !

      Supprimer
  2. superbe!
    combien pour le dej ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 39 euros pour le menu entrée-plat-desset

      Supprimer
  3. wow merci pour cet article ! ça me donne une immense envie d'y visiter....même j'habite à Taïwan :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu loin de Taiwan mais ce lieu est magique :)

      Supprimer