Le mois dernier, nous avons été invités par l'Office du Tourisme de Paris à vivre une journée 100 % culturelle. L'objectif ? Nous faire découvrir les expos ou lieux culturels incontournables de la rentrée et, croyez-moi, il y a de quoi faire !
Nous avons commencé les festivités par un petit-déjeuner dans l'enceinte du Petit Palais, un de mes monuments parisiens préférés, tant pour la qualité des expositions que pour la beauté du lieu.
Son sublime jardin intérieur est propice à la détente, une sorte d'Eden épargné par le bruit. Et rien ne vaut un thé ou un café sous les arcades pour en profiter pleinement. C'est un petit luxe accessible à tous et je vous le conseille vivement !
Qui dit "Rentrée Culturelle" dit forcémént "Niki de Saint Phalle au Grand Palais" ! Impossible de passer à côté et je n'ai vraiment pas été déçue, c'est un gros coup de coeur culturel ! Hormis les fameuses Nanas, je ne connaissais pas l'étendue de son oeuvre. Cette exposition est extrêmement riche et retrace toutes ses périodes artistiques. Périodes qui sont intimement liées à sa vie personnelle. Difficile de comprendre son oeuvre sans connaître les événements qui ont marqué sa vie. Je vous conseille donc vraiment de faire la visite avec un audio-guide ou encore mieux, avec un conférencier. L'exposition n'en sera que plus passionnante. A voir absolument !
Comme la Culture, ça creuse, direction le restaurant du Musée des arts décoratif : Le Saut du Loup ! Pour y aller, nous avons testé un moyen de locomotion original et écolo, le vélo-taxi ! Une sorte de pousse-pousse tout confort bien plus fun que la voiture lorsque le temps le permet !
Soleil oblige, nous avons donc atterri sur la belle terrasse du Saut du Loup qui offre une vue dégagée sur les Tuileries. Au menu : entrecôte et gratin dauphinois accompagnés d'un café gourmand, de quoi reprendre des forces pour la suite !
C'est au Casino de Paris que s'est poursuivie la journée ! Nous avons eu le privilège d'accéder aux coulisses de la comédie musicale "Mistinguette, reine des années folles" actuellement à l'affiche.
Après avoir déambulé dans les couloirs et les loges feutrés du théâtre, nous avons assisté aux répétitions et rencontré le metteur en scène et les acteurs principaux. Au programme : des plumes, des paillettes, de la danse, du music-hall et de la gouaille titi parisienne. Le spectacle s'annonce grandiose !
Pour finir cette journée culturelle en beauté , nous avons fait un saut dans le passé en montant dans d'authentiques 2CV qui traversent la capitale selon plusieurs parcours thématiques. Une jolie façon de visiter Paris !
La "journée culturelle" s'est ensuite transformée en "nuit culturelle" où nous avons arpenté les lieux incontournables de la Nuit Blanche 2014 dont je vous parlais ici.
Un grand merci à L'Office de Tourisme de Paris pour toutes ces belles idées culturelles qui, j'espère, vous inspireront.
Aucun commentaire