Les lieux incontournables de la Nuit Blanche 2014



Si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être suivi le programme de rêve concocté hier par l'Office du Tourisme de Paris pour quelques blogueurs chanceux.

Expos, musées, spectacle...cette belle journée était entièrement consacrée à la Rentrée Culturelle et j'y reviendrai très bientôt !
Mais ce n'est pas tout ! Nuit Blanche oblige, nous avons arpenté tous les lieux incontournables de cette nouvelle édition jusqu'au petit matin ( ou presque ) !
L'occasion pour nous de vous dévoiler les oeuvres, les installations, ou les performances à ne pas rater ce soir. Une chose est sûre, le Street-art est plus que jamais à l'honneur cette année !

L' Hôpital Necker

Plusieurs artistes ont investi les jardins de l'hôpital Necker.
Coup de coeur pour les oeuvres de l'artiste Vhils qui laisse son empreinte en gravant de sublimes portraits sur les façades d'immeubles délabrés



La Petite Ceinture du 15ème 

Si vous ne connaissez pas encore cette balade originale le long des anciennes voies ferrées, c'est le moment d'y remédier ! Le parcours est ponctué par des performances artistiques incroyables, des installations, des projections monumentales et l'atmosphère à la fois onirique, poétique et un brin inquiétante en fait un de mes coups de coeur de la soirée !
Une performance en particulier m'a laissée sans voix, celle de Yoann Bourgeois (1ère photo).
Je ne vous en dis pas plus pour ne pas enlever de magie mais ce Monsieur est incroyable !    






La place du Panthéon

Nous avons assisté à l'installation de cette structure monumentale sur la Place du Panthéon. Sa particularité ? Pas de clous, pas de vis, pas de colle, pas de cordes ! Elle tient uniquement grâce à la pression des éléments en bois qui la constitue ! Une grosse prouesse architecturale !

Quelques pas plus loin, nous avons découvert une oeuvre participative à la fois visuelle et sonore. C'est le public qui la fait évoluer. L'artiste nous invite froisser des boules de papier et à les lancer sur cette montagne  qui grandira au fil de la soirée. Et que dire du lieu : la Bibliothèque Sainte Geneviève est déjà une oeuvre à elle toute seule et la Nuit Blanche la rend encore plus magique !





Le 13 ème arrondissement 

C'est certainement l'arrondissement incontournable de cette Nuit Blanche 2014.
Pour commencer, ne ratez surtout pas l'installation visuelle et sonore de Pablo Valbuena au coeur des voies ferrées de la nouvelle gare d'Austerlitz.  Avec ses jeux de lumière en mouvement, elle fait aussi partie de mes gros coups de coeur ! Une expérience unique !  



On le sait, le 13ème est un arrondissement très prolifique en matière de street-art et cette Nuit Blanche nous le prouve une fois de plus !
Pour cette année, Jef Aerosol  et de nombreuses autres figures mythiques du street-art ont investi la Halle Freyssinet ! Nous avons eu la chance de les voir à l'oeuvre !  Si je devais retenir qu'un seul lieu ce serait donc celui-ci. Jef Aerosol, Dan23, Brusk, Mademoiselle Maurice, STF Moscato, Jean Faucheur, Rouge et les Monkey-Bird....les fans de street-art vont en prendre plein les yeux !









Ne manquez pas non plus la rue Chevaleret, l'autre lieu incontournable du Street Art pour cette Nuit Blanche et également la Gare Messéna investie par l'artiste Swoon, une merveille !





J'espère que cette sélection vous a inspirée et que vous serez émerveillés autant que moi !
Excellente Nuit Blanche à tous !

5 commentaires

  1. Superbe ! Petite faute sur le nom de Vhils ;-) !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous ces conseils, je vais suivre le guide :) Je suis bien tentée par Austerlitz !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis allée sur la petite ceinture et j ai adoré ! Et la performance de Yoann bourgeois était super émouvante ! Merci pour vos belles idées ! Fabi

    RépondreSupprimer
  4. Ah! Quel dommage que je sois si loin de Paris!!! Comme cela je sais maintenant ce que je vais rater... Je suis fan de JEF Aerosol, quel artiste!
    Merci pour cet article réellement inspirant!

    RépondreSupprimer